La Théorie PolyVagale (TPV)

Sylvie Lambert

3/6/20252 min read

La Théorie PolyVagale a été élaborée par le Dr Stephen Porges, chercheur en neurobiologie et professeur de psychiatrie, à la lumière de ses découvertes sur le fonctionnement du système nerveux autonome (SNA).

Le SNA régule l’équilibre du corps. Il est constitué de deux voies: la voie sympathique et la voie parasympathique ou nerf vague.

En 1994, S. Porges découvre que le nerf vague est composé de deux parties distinctes ayant une activité antagoniste:

  • une branche vagale ventrale agissant comme un frein sur le système nerveux sympathique et favorisant la croissance, la santé et l’engagement social; elle est activée lorsque la sécurité est suffisante;

  • une branche vagale dorsale induisant un figement, une apnée et favorisant l’immobilisation et la sidération pouvant aller jusqu’à la syncope et la dissociation; elle est activée en situation de danger de mort réel ou perçu.

Bien que n’étant pas un modèle thérapeutique, la TPV a ouvert le champs à la compréhension neurobiologie des souffrances psychiques et des traumatismes éprouvés par les personnes concernées.

Le modèle Intelligence Relationnelle IR développé par le Dr François Ledoze, neurologue et psychothérapeute est un modèle psychothérapeutique basé sur les principes de la TPV, de l’IFS et de la théorie de l’attachement.

Comment notre Système Nerveux Autonome prend le dessus?

Informations pratiques

Adresse

5 montée du Bouton d'Or

26200, Montélimar

Contact

04 82 29 89 41

sylvielambert2403@gmail.com

Horaires

Lundi - vendredi

08h00 - 19h00